top of page

Histoire de l'association

L'association les Têtes en l'air est née en 2003 d'un groupe de huit copains qui se sont réunis autour d'une même passion: le spectacle sous toutes ses formes. Avec quelques cordes à leurs arcs (la musique, la marionnette, le théâtre et les arts plastiques), ils ont créé un premier spectacle de marionnettes à gaine, adapté aux tout petits: Rosette la petite souris.

​

Le groupe s'est ensuite nourri de multiples rencontres, de stages, de résidences auprès de comédiens professionnels et amateurs. En  2021, la compagnie se professionnalise et obtient la licence d'entrepreneur du spectacle.

​

Au total, huit spectacles ont vu le jour, mettant en scène des marionnettes à gaine, à tige, à fils, à taille humaine, théâtre d'objets et d'ombres.... allant de l'adaptation de contes à l'écriture de spectacles.

​

​

​

​

​

Depuis une dizaine d'années, l'association intervient dans des structures publiques et privées ( festivals, centres sociaux, écoles, instituts spécialisés,  hôpitaux, CE etc...) Elle souhaite promouvoir l'ouverture culturelle et s'enrichir de nouvelles rencontres. 

​

​

​

​

Enfin, enrichis de toutes ces belles aventures, les membres de l'association ont souhaité valoriser l'art de la marionnette dans leur région. Depuis 2012, ils organisent l'événement "Une journée la tête en l'air", festival de marionnettes, qui a lieu chaque année le premier dimanche de juillet au parc du Fresnes de Savennières (49). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

A cette occasion, l'association invite des compagnies professionnelles de divers horizons afin de proposer des spectacles accessibles à tous le temps d'une journée. 

​

​

​

​

bottom of page